La Liberté

En été, la torpeur fribourgeoise?

On entend souvent la jeunesse se plaindre de l’été dans la cité des Zaehringen, qualifiant la ville d’ennuyeuse. Pourquoi cette impression?

Les étudiants délaissent Fribourg pour la saison estivale, mais les événements ne manquent pas.
Les étudiants délaissent Fribourg pour la saison estivale, mais les événements ne manquent pas.

Patrick Horta

Publié le 23.07.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Sorties» Entre juillet et août, de nombreux établissements ferment leurs portes à Fribourg. Certains jeunes finissent donc par se plaindre de la léthargie de la vie fribourgeoise.

La fermeture estivale n’est pas uniquement présente dans la restauration, c’est aussi le cas pour les salles de concert. Pour Léa Romanens, 32 ans et secrétaire générale de Fri-Son, presque toutes les salles de Suisse ferment pendant l’été, notamment à cause de l’énorme présence des festivals en Suisse. «On avait essayé d’ouvrir les mois de juin, mais l’affluence n’était pas là, car le public préfère faire la fête en extérieur», explique-t-elle.

«Le public préfère faire la fête en extérieur.»
Léa Romanens

Du côté du Nouveau Monde qui ferme également ses portes pendant les mois chauds, Samuel Riedo, 26 ans et chargé de communication pour la salle, indique que la ville voit de nombreux jeunes retourner chez eux pendant l’inter-semestre universitaire: «il y a moins d’étudiants à Fribourg pendant l’été, et ça se remarque par une baisse de clientèle.» Malgré l’absence des étudiants provenant d’autres cantons, l‘Ancienne Gare, tout comme d’autres établissements en ville de Fribourg, vont continuer d’organiser des petites soirées sur leurs terrasses pendant tout l’été.

Qui dit été, dit également vacances. «On a aussi besoin d’une petite pause pour se reposer», rit Léa Romanens. Samuel Riedo vient finalement compléter: «C’est également une période creuse qui nous sert à bien préparer la programmation de l’année prochaine.»
Les fermetures estivales s’avèrent donc nécessaires pour les établissements culturels fribourgeois qui se doivent de préparer au mieux les centaines d’évènements prévus chaque saison. Toutefois, d’autres acteurs prennent chaque année le relais pour garder la vie fribourgeoise bien vivante pendant l’été.

Fribourg en synergie

Bien que la ville de Fribourg paraisse léthargique pendant l’été, le canton dans son ensemble propose bon nombre d’évènements culturels. Un petit tour sur le calendrier des évènements du site de Fribourg Région donne un grand aperçu de la vie estivale cantonale: entre les divers Cinéma Open Air comme celui de Morat, les festivals de musique à l’image des Francomanias à Bulle, les afterworks gruériens de Monsieur Mouche ou broyards de YALU 360, et même le retour à Fribourg du toboggan aquatique géant de FriGliss, le canton semble fonctionner en synergie pendant l’été, avec sa diversité d’évènements répartis dans l’ensemble de ses districts.

«Il est important de se déplacer pour aller voir d’autres choses»
Léa Romanens

«Avec la mobilité beaucoup plus développée aujourd’hui, il est important de se déplacer pour aller voir d’autres choses», conclut Léa Romanens. Une bonne façon d’encourager tout un chacun à prendre les transports publics dans le but de découvrir le canton, ses régions et ses villes dans son ensemble, et non plus de manière centralisée à Fribourg.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11