La Liberté

Histoire: Les trésors des sites archéologiques fribourgeois font avancer la recherche

Le patrimoine archéologique cantonal est bien représenté dans l’édition 2024 de «l’Annuaire d’Archéologie Suisse». L’étude de leurs vestiges permet de mieux connaître le mode de vie des populations de la Préhistoire et du Haut Moyen Age.

«l’Annuaire d’Archéologie Suisse» regroupe des études importantes méritant une attention nationale, voire internationale. © Etat de Fribourg
«l’Annuaire d’Archéologie Suisse» regroupe des études importantes méritant une attention nationale, voire internationale. © Etat de Fribourg

Victoria Martin

Publié le 08.07.2024

Comment nos ancêtres sont-ils passés d’un mode de subsistance basé sur la chasse et la cueillette, à une organisation centrée sur la production agricole? Quel régime alimentaire adoptait la population du haut Moyen Age?

Ces questions font chacune l’objet d’une publication dans «l’Annuaire d’Archéologie Suisse» 2024. Ce recueil regroupe chaque année des publications d’intérêt national et international. Les études en question concernent deux sites du patrimoine archéologique fribourgeois.

Des vestiges clés du site mésolithique d’Arconciel/La Souche, ont été étudiés par une équipe de sept chercheurs, dont deux affiliés au Service archéologique de l’Etat de Fribourg. Leur travail permet de mieux comprendre la transition entre une économie de prédation et de production.

Dans la seconde étude, des analyses effectuées sur les vestiges des tombes de la nécropole de Grossgurmels/Dürrenberg, ont mis en lumière la corrélation entre le statut social des individus et la richesse de leur régime alimentaire.

Dans la seconde partie de l’Annuaire, les chroniques archéologiques fribourgeoises s’illustrent grâce à des découvertes faites récemment dans le canton, notamment à Bulle, Fribourg, Romont, Matran et Posieux. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’Etat de Fribourg.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11