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Peinture: Pour ses 40 ans, l’Hermitage présente les trésors du Musée Langmatt

La collection de peintures de Jenny et Sidney Brown, normalement présentée dans le Musée Langmatt de Baden (AG), fait une très belle halte à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne.

L’un des Boudin acquis par Jenny et Sidney Brown, Sur la plage de Trouville, à l’abri du parasol rouge (1885). © Museum Langmatt, Baden/Jean-Pierre Kuhn, SIK-ISEA, Zurich
L’un des Boudin acquis par Jenny et Sidney Brown, Sur la plage de Trouville, à l’abri du parasol rouge (1885). © Museum Langmatt, Baden/Jean-Pierre Kuhn, SIK-ISEA, Zurich

Aurélie Lebreau

Publié le 28.06.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

La première étincelle pour l’art contemporain français jaillit en 1896 durant leur voyage de noces. Jenny Sulzer (1871-1968) et Sidney Brown (1865-1941) célèbrent à Paris un mariage d’amour – et non, comme on pourrait l’imaginer, une union arrangée par leurs parents qui sont alors liés par le travail. Les mariés font, à cette heureuse occasion, l’acquisition de leur tout premier tableau, un «petit» Boudin – Laveuses au bord de la Touques.

Eugène Boudin (1824-1898) l’a peint un an seulement auparavant, choisissant de représenter des femmes en train de faire la lessive en bordure de rivière, tandis qu’en arrière-fond se détache un paysage d’usines, signe de l’industrialisation naissante de la France. La touche rapide et duveteuse de Boudin, adepte de la peinture en plein air (il y initiera un certain Claude Monet), son art de rendre les jeux de lumière et son talent à montrer le quotidien sans chercher à l’embellir, loin des canons corsetés d’un académisme encore très autoritair

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