La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Gruyères: François Burland expose ses œuvres à la galerie du musée Giger

L’accrochage regroupe trois projets qui se veulent comme une œuvre collective et un dialogue entre l’artiste, les migrants et les travailleurs des institutions.

Les œuvres présentées sont collectives. © Chloé Lambert
Les œuvres présentées sont collectives. © Chloé Lambert

Yamile Caceres

Publié le 26.06.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

En entrant dans la galerie du musée Giger à Gruyères, personne ne peut s’attendre à une telle traversée. Sous nos yeux, de grandes cartes imaginaires offrent leurs formes «naïves» à la curiosité du spectateur. Ces immenses compositions rappellent à bien des égards la cartographie des temps modernes dont les océans étaient encore peuplés de monstres mythologiques, de dieux marins et de symboles. Mais ces œuvres, rouge carmin, tout en utilisant ces codes, les subvertissent pour témoigner d’une tout autre épopée.

Elles relèvent en effet d’une réalité extrême, actuelle, brûlante, qui se dévoile petit à petit lorsqu’on s’approche des cartes pour les lire. Ce ne sont guère des récits de voyage mais la cristallisation de récits traumatiques de jeunes migrants mineurs non accompagnés que l’artiste François Burland accompagne depuis dix ans. Ainsi, Atomik Magic Circus (Biennale Images Vevey 2014), Checkpoint (La Ferme des Tilleuls 2019) et Swiss Again (Résidence Musée gruérien 2023) so

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11