La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Concert: Cent instrumentistes pour la Cinquième de Mahler

L’ensemble fribourgeois Ouroboros s’est associé à l’orchestre lausannois QuiPasseParLà pour interpréter la symphonie vendredi et samedi sous la direction de Frédéric Zosso.

Le premier comité de l’Ensemble Ouroboros. Frédéric Zosso est au centre. © Charly Rappo-archives
Le premier comité de l’Ensemble Ouroboros. Frédéric Zosso est au centre. © Charly Rappo-archives

EH

Publié le 07.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Elles ont valeur de monuments, les symphonies de Mahler. Pour leur complexité, leur longueur, leur imposant effectif. Mais les ensembles amateurs n’ont pas peur du travail nécessaire pour aller tutoyer ces sommets de musique romantique. L’harmonie La Concordia, par exemple, s’est attaquée brillamment à la Première, dite Titan. Cette fin de semaine, c’est l’orchestre fribourgeois Ouroboros qui gravira la Cinquième. Grâce à une collaboration avec l’Orchestre QuiPasseParLà, basé à Lausanne, ils seront près de cent instrumentistes à jouer l’œuvre vendredi et samedi à l’aula de l’Université de Fribourg.

Les deux formations, qui réunissent des musiciens amateurs et des étudiants de hautes écoles, se sont lancées dans l’aventure sous la direction de leurs chefs, Frédéric Zosso, connu pour diriger notamment l’Orchestre d’harmonie fribourgeois, et Simon Schmied, qui participera cet été à la Gstaad Conducting Academy. Après plusieurs week-ends intensifs de répétition, elles ont donné de

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11