La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Faune: «Un massacre de castors n’aura pas lieu»

Le rongeur amphibie pourrait bientôt faire l’objet de tirs préventifs en Suisse. Pour Christof Angst, «Monsieur castor» du pays, cette mesure est justifiée, sans pour autant mettre en péril l’espèce.

Le castor occasionne toujours plus de dégâts en Suisse. © Keystone
Le castor occasionne toujours plus de dégâts en Suisse. © Keystone

Lena Würgler

Publié le 07.05.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

«Incompréhensible, déconcertante et inutile.» Pour les ONG de protection de la nature, la révision de l’ordonnance sur la chasse, mise en consultation jusqu’au 15 juillet, ne fait aucun sens. Non seulement parce qu’elle autorise le tir préventif du loup, mais aussi parce qu’elle permet d’abattre préventivement une autre espèce protégée: le castor. Aux yeux de Birdlife, du WWF et de Pro Natura, cette révision reflète une volonté de l’Etat à vouloir réguler la nature «d’abord avec le fusil».

Mais pour Christof Angst, responsable du «Service conseil castor» du Centre national de données et d’informations sur la faune en Suisse (info fauna), cette révision relève plutôt du pragmatisme: alors que le rongeur occasionne toujours plus de dégâts en Suisse, notamment dans les zones agricoles, il devenait important d’agir.

Cette révision de l’ordonnance sur la chasse, c’est plutôt une bonne ou une mauvaise nouvelle?

Christof Angst: Disons qu’il est nécessaire d’offrir cette p

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11