La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Conseil de l’Europe: Alain Berset se rapproche de la victoire finale

Le Fribourgeois est arrivé en tête au premier tour pour le poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe avec 92 voix. Il reste du suspense pour le deuxième tour.

L’ambassadeur Claude Wild et Alain Berset à leur arrivée au Conseil de l’Europe, mardi matin. © Keystone
L’ambassadeur Claude Wild et Alain Berset à leur arrivée au Conseil de l’Europe, mardi matin. © Keystone

Guillaume Chillier

Publié le 25.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Alain Berset devra batailler lors d’un deuxième tour pour accéder au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Le Fribourgeois est arrivé en tête lors du premier vote avec 92 voix, devant l’Estonien Indrek Saar (78) et le Belge Didier Reynders (70), le principal rival d’Alain Berset. Pour de nombreux observateurs, l’ancien conseiller fédéral est en excellente position.

L’enjeu désormais: obtenir un report de voix plus important que ses adversaires. Des discussions avec les groupes politiques ont lieu jusqu’au début du deuxième tour, prévu entre 16 h et 18 h. A 13 h, aucun candidat ne s’était retiré. Un cas de figure pourtant plausible, surtout pour Didier Reynders, arrivé troisième.

Au deuxième tour, celui qui obtient le meilleur score est élu. Le résultat devrait être connu vers 19 h.

Imprévisibles

Comme depuis le début de cette campagne électorale, il est très difficile de faire des pronostics, tant le Conseil de l’Europe est traversé par différents cour

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11