La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le Fribourgeois élu: Alain Berset s’offre un avenir européen

Triomphe pour l’ancien conseiller fédéral: après deux tours de scrutin, il a remporté l’élection au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe.

null © Keystone
null © Keystone

Guillaume Chillier

Publié le 25.06.2024

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Alain Berset monte sur le podium de l’hémicycle. «Je suis pleinement conscient des immenses enjeux auxquels notre continent et notre organisation sont confrontés.» Le Fribourgeois s’adresse pour la première fois à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Pas de sourire, ton solennel. Il vient d’être élu secrétaire générale de ce «temple» européen de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits humains. Pour la Suisse, c’est une première. Pour Alain Berset, c’est le début d’une nouvelle vie.

«Cette élection est l’aboutissement d’une situation compliquée au départ. Mais son charisme, ses qualités humaines et de chef d’Etat ont fini par faire la différence», glisse Pierre-Alain Fridez. Membre de l’assemblée du Conseil de l’Europe depuis près de 10 ans, le conseiller national socialiste est élogieux: «Il s’est imposé naturellement.»

«Son charisme, ses qualités humaines et de chef d’Etat ont fait la différence»<

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11