La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Justice: Elle avait neuf fois trop de chats

Une quinquagénaire soleuroise condamnée fin 2018 à ne pas détenir plus de trois félins en hébergeait 28 dans son logement insalubre. Elle a été condamnée pour délits et contravention à la loi sur la protection des animaux.

Les malheureux chats vivaient dans une promiscuité indescriptible. © Keystone (photo prétexte)
Les malheureux chats vivaient dans une promiscuité indescriptible. © Keystone (photo prétexte)

Antoine Rüf

Publié le 05.07.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Condamnée par le vétérinaire cantonal fribourgeois à ne pas détenir plus de trois chats fin 2018, une quinquagénaire soleuroise en avait… 28 dans l’appartement qu’elle occupait dans un village sarinois. Appartement qu’elle avait d’ailleurs obtenu en falsifiant un extrait de l’Office des poursuites pour faire croire, mensongèrement, qu’elle ne faisait l’objet d’aucune poursuite.

Un contrôle surprise du vétérinaire cantonal mené en septembre 2023 a mis en évidence les circonstances désastreuses de cette accumulation de félins: l’air de l’appartement puait l’ammoniac, provenant de «nombreuses déjections et traces d’urine de chats partout sur le sol, dans la baignoire, sur les matelas et les meubles».

Sans surprise, les chats entassés dans cette atmosphère ne se portaient pas bien: sur les 28, 9 présentaient des écoulements purulents des yeux ou des narines, sept présentaient une conjonctivite, autant des ganglions gonflés. Dix avaient l’estomac ballonné, cinq souffraient de

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11