La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Exposition: Des photos de réseaux sociaux deviennent textiles

Pour le Belluard Bollwerk, l’artiste Xénia Lucie Laffely a transformé la Tour du Belluard, à Fribourg, en refuge douillet.

Xénia Lucie Laffely invite les visiteurs à prendre le temps de la visite. © Charly Rappo
Xénia Lucie Laffely invite les visiteurs à prendre le temps de la visite. © Charly Rappo

Tamara Bongard

Publié le 03.07.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«C’est un lieu d’hospitalité où les gens peuvent s’asseoir, se coucher et ralentir le rythme», explique Xénia Lucie Laffely à l’entrée de la Tour du Belluard à Fribourg. Pour coller au thème «vital» du Bollwerk festival cette année, l’artiste suisse installée au Canada y a façonné un nid douillet captant l’air du temps afin de le métamorphoser en textiles chamarrés.

Avec Slow Burn Stories, elle s’est donc demandé comment transformer des images rapides en images lentes. «Cela parle de ce rapport ambivalent que j’ai personnellement aux images et à leur consommation sur les réseaux sociaux, frénétique et un peu envahissante», poursuit l’artiste.

Collage d’Instagram

Son travail s’est nourri de photos trouvées en ligne ou prises par elle-même, notamment via des captures d’écran de stories Instagram. Xénia Lucie Laffely en a fait plusieurs collages dont elle a retenu les plus forts. «Je voulais donner une matérialité, une dimension plus charnelle et physique à ces images digita

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11