La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Arts visuels: Une exposition nationale autour de la fonte des glaciers

Plus d’une cinquantaine d’institutions participent à cet événement culturel baptisé Regarder le glacier s’en aller, qui sera verni officiellement dimanche. Au travers de créations visuelles, musicales, littéraires ou scéniques, les artistes aident à réfléchir au sujet. Bernard Fibicher, curateur de l’exposition, explique ce projet.

Glacier du Rhône, 2023, de Carmen Perrin. © Carmen Perrin
Glacier du Rhône, 2023, de Carmen Perrin. © Carmen Perrin

Tamara Bongard

Publié le 05.07.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Regarder le glacier s’en aller est une exposition nationale protéiforme qui essaime ses propositions dans tout le pays jusqu’en septembre. Il ne s’agit pas de dire au revoir à la gelateria préférée des Suisses mais d’évoquer ces réserves hydriques d’altitude ayant une fâcheuse tendance à fondre en raison du dérèglement climatique.

Et comme Boby Lapointe le chantait avec des saveurs vanille et citron en bouche, c’est moche quand le fond fond. Ou c’est beau, ou c’est simplement un constat, ou c’est effrayant, selon les goûts. En tous les cas, les langues glacées se retirent donc autant en parler.

Les discussions seront nourries grâce à une cinquantaine d’événements à voir, à écouter ou à lire dans des institutions de toutes tailles. Au Musée valaisan des bisses, à Ayent, les œuvres dactylofrappées de notre collègue Thierry Raboud redessinent notre skyline montagneuse à coups de machine à écrire. Dans la même institution, une vidéo de Maëlle Cornut superpose les images pour

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11