La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Chronique: Halloween du mauvais côté de l’océan

La période d’Halloween rappelle à notre chroniqueuse cette fois où elle a eu envie de faire comme de l’autre côté de l’Atlantique et faire du porte à porte pour des bonbons... avec un masque de Jacques Chirac.

Traditionnelle outre-Atlantique, la chasse aux bonbons les soirs d’Halloween peine à s’imposer en Suisse. Au grand dam des enfants. © Keystone
Traditionnelle outre-Atlantique, la chasse aux bonbons les soirs d’Halloween peine à s’imposer en Suisse. Au grand dam des enfants. © Keystone

Angélique Eggenschwiler

Publié le 30.10.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Lorsque vous pensez Halloween, vous pensez mère de famille névrosée qui a passé deux mois sur le costume de Junior dans la banlieue de Salt Lake City. Junior qui, du haut de ses trois ans, a la circonférence d’une Citroën et déjà un accent de Redneck quand il récite le bénédicité avant de s’enfiler son poids en sandwichs au beurre de cacahouète. Et tout le monde, à l’exception de Michel Sardou, déteste le beurre de cacahouète.

Et la fête d’Halloween, symbole pour beaucoup du consumérisme à l’américaine et de la mondialisation. Sauf que moi, enfant, la mondialisation j’étais pour. Surtout quand elle a un goût de fraises tagada gratuites. D’où notre décision, mes sœurs et moi, de lui donner un coup d’accélérateur ce soir d’octobre 1998.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11