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Les autos électriques ponctionnées

Le Conseil fédéral a besoin de millions pour le fonds d’infrastructures et coupe une aide à l’importation

A vouloir taxer les voitures électriques, ne va-t-on pas décourager les gens de renoncer à leur modèle thermique? © Keystone-archives
A vouloir taxer les voitures électriques, ne va-t-on pas décourager les gens de renoncer à leur modèle thermique? © Keystone-archives

Pierre-André Sieber

Publié le 06.04.2023

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Taxes » Les jours de l’exonération de la taxe de 4% à l’importation des voitures électriques, en vigueur depuis 2018, sont comptés. A cause de l’augmentation du parc de véhicules électriques de 8000 à 45 000 unités ces quatre dernières années, la perte de rentrées pour la Confédération s’élève à 78 millions de francs l’an passé et pourrait même atteindre 150 millions de francs cette année. Pour stopper cette décrue de recettes, le Conseil fédéral met en consultation jusqu’au 12 juillet 2023 une modification de taille de l’ordonnance sur l’imposition des véhicules automobiles: dès le 1er janvier 2024, les électriques seront taxés comme les thermiques.

A l’importation, la Confédération perçoit depuis 1997 un imp&ocir

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