Gaza: Le silence de la Suisse révolte les Verts
Selon le conseiller national Nicolas Walder, la Suisse doit redevenir un pays engagé pour le respect du droit humanitaire à Gaza, où les morts se comptent par dizaines de milliers.
Sophie Dupont/Le Courrier
Temps de lecture estimé : 4 minutes
C’est un ras-le-bol exprimé au cœur de l’été, au moment où la situation au Proche-Orient se tend. Gaza ne doit pas être oubliée. Alors que l’armée israélienne a tué près de 40 000 Gazaouis, soit 2% de la population, les Verts appellent le conseiller fédéral Ignazio Cassis à changer sa position et s’engager pour le respect du droit international.
«Faute de quoi la Suisse pourrait se voir accusée de complicité de crimes de guerre et d’autres violations du droit international commises par un Netanyahou aux abois et son gouvernement d’extrême droite», écrivent-ils dans un communiqué. Ils adressent une série de recommandations, afin que la Suisse joue un rôle actif pour un cessez-le-feu immédiat et une solution à deux Etats.
Le parti écologiste est inquiet. Le gouvernement suisse se montre encore plus inactif et silencieux que des soutiens fervents d’Israël, comme les Etats-Unis. «Ignazio Cassis a une grande responsabilité. Depuis le 7 octobre, son wording n’a pas changé malg