La Liberté

McNulty, nouveau roi de la «fuga»

Publié le 22.05.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Cyclisme » Dans un Tour d’Italie décidément très porté sur la fuga (les échappées), l’Américain Brandon McNulty a gagné à Bergame.

C’est déjà la huitième fois qu’une échappée arrive au bout dans ce Giro en seulement quinze étapes, dont deux contre-la-montre. Un ratio très inhabituel sur un grand tour, où les arrivées au sprint et les explications entre favoris condamnent régulièrement les tentatives d’isolement les plus hardies.

Mais cette année, les premiers du classement général se contentent jusque-là d’un marquage à la culotte et attendent visiblement la troisième semaine très montagneuse, à partir de mardi, pour lancer la grande bagarre.

Ce gel des hostilités profite aussi à Bruno Armirail, premier Français en rose depuis Laurent Jalabert en 1999, qui a défendu sans souci sa tunique, revêtue la veille entre Sierre et Cassano Magnago, qu’il pourra admirer tout au long de la journée de repos ce lundi.

Sur le papier, la 15e étape était pourtant compliquée, un vrai mini-Tour de Lombardie, avec une succession de montées et de descentes bien aiguisées. Mais les favoris ont patienté jusqu’à la toute dernière bosse, dans les rues de Bergame baignées de soleil, pour enfin lancer quelques escarmouches.

Devant, McNulty, vainqueur l’an dernier d’une étape de Paris-Nice, a signé la plus belle victoire de sa carrière. L’Américain a devancé au sprint l’Irlandais Ben Healy, grand animateur de ce Giro et vainqueur en solitaire de la 8e étape, ainsi que l’Italien Marco Frigo, qui a tenté un retour désespéré dans le final. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11