Solidarité: Un demi-siècle de commerce pour un monde plus juste
Les Magasins du Monde tournent depuis 1974 grâce à des bénévoles engagés pour davantage d’équité avec les pays en voie de développement.
Patrick Chuard
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Elle est fidèle au poste depuis 1983, Agnès Jubin. Derrière le comptoir du Magasin du Monde de Fribourg, cette bénévole souriante propose à la vente du miel, du café, du chocolat, des objets d’artisanat et mille articles des pays du Sud. Comme la trentaine de personnes qui font tourner ce magasin solidaire ouvert tous les jours, Agnès Jubin n’a jamais touché un franc. «Nous laissons notre salaire aux familles de producteurs des pays du Sud. Le salariat n’est pas formellement interdit, mais ce n’est pas dans notre tradition. Le bénévolat pour ce magasin est une forme d’engagement sympathique qui a beaucoup de sens pour moi», dit la Fribourgeoise.
Le commerce du 13 de la rue de Lausanne est l’une des 35 enseignes du réseau des Magasins du Monde (MdM) en Suisse romande. Tout a commencé le 2 juin 1974, à Lausanne, lorsque des activistes ouvrent un magasin visant à soutenir les producteurs plutôt que les intermédiaires et à «sensibiliser le public romand aux inégalités générées par