En grève, le Service de l’enfance et de la jeunesse réclame davantage de postes à l’Etat de Fribourg
Surchargé, le personnel du Service de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg a entamé une grève lundi matin. Il revendique l’augmentation de l’effectif. Le Conseil d’Etat reconnaît avoir dû procéder à des arbitrages pour boucler son budget.
Magalie Goumaz
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Social » «Des familles viennent nous demander de l’aide et nous ne pouvons plus y répondre correctement. Nous passons d’une crise à l’autre. Or, nous ne sommes pas des pompiers.» Tel est le cri du cœur des collaborateurs du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) du canton de Fribourg qui ont entamé une grève lundi matin. Ils revendiquent une hausse des effectifs qui aille au-delà de ce que le Conseil d’Etat a prévu dans son budget 2024.
Lors d’un point presse organisé en fin de matinée dans les locaux du SEJ, Donika Morina Gentil, intervenante dans le secteur de la protection de l’enfance, précise qu’une majorité de ses collègues suit le mouvement. Les employés engagés pour un contrat à durée déterminée, ceux qui sont dans leur période d’essai ou qui assurent une permanence sont à leur poste. «Mais nous sommes tous unis, assure-t-elle. Cette situation ne peut plus durer.»
Espoir douchéDe plus, le personnel assure avoir le soutien de la hiérarchie directe. «Nos resp