La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Château de Bulle: La Préfecture de la Gruyère déménage à la gare

Le Grand Conseil approuve le crédit d’études pour la rénovation du château de Bulle. La préfecture déménagera bien avant le début des grands travaux, afin de permettre aux spécialistes de pratiquer certains sondages.

Le château de Bulle fera l’objet de gros travaux pour lui redonner le lustre d’antan. © Alain Wicht-archives
Le château de Bulle fera l’objet de gros travaux pour lui redonner le lustre d’antan. © Alain Wicht-archives

Magalie Goumaz

Publié le 27.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Un joyau du patrimoine cantonal sera bientôt plus beau qu’avant. Jeudi, le Grand Conseil a fait un premier pas en acceptant à l’unanimité le crédit d’études de 7,6 millions pour la rénovation du château de Bulle. Un aspect chiffonne cependant quelques élus: pendant la durée des travaux, la Préfecture de la Gruyère devra déménager. Elle occupera des locaux appartenant aux TPF à la nouvelle gare.

Le sujet a été abordé par l’UDC. Son chef de groupe, Flavio Bortoluzzi (Montilier) s’inquiète d’un possible conflit d’intérêts: le conseiller d’Etat Didier Castella, à la tête de la Direction des institutions et à ce titre ministre de tutelle des préfectures, est aussi président du conseil d’administration des Transports publics fribourgeois. Le député lacois mentionne également le coût de cet exil temporaire: 1,8 million pour les aménagements des bureaux provisoires et la location de l’espace jusqu’en 2030.

1,8

En million de francs, le coût des aménagements des bureaux à la

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11