La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Justice: Il donne sa société pour léser un créancier

Un homme s’est volontairement mis dans l’incapacité d’honorer une reconnaissance de dette qu’il avait pourtant signée.

L’homme avait accumulé pour plus d’un million de francs d’actes de défaut de biens. © Corinne Aeberhard (photo prétexte)
L’homme avait accumulé pour plus d’un million de francs d’actes de défaut de biens. © Corinne Aeberhard (photo prétexte)

Antoine Rüf

Publié le 02.07.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Une des sociétés immobilières dont il était administrateur ayant fait faillite, l’acquéreur d’une part de PPE s’est retrouvé avec sur les bras une dette de cette société de l’ordre de 19 000 francs. Pour y échapper, ainsi qu’aux autres dettes de cette faillite, l’administrateur et son frère ont offert à l’épouse de ce dernier, à titre gratuit, toutes les actions qu’ils possédaient dans une autre société, dont les avoirs immobiliers valaient plus de 8 millions et rapportaient 40 000 francs de loyer par mois, ce qui aurait permis de combler le trou de la première.

Le prévenu, qui avait alors des actes de défaut de biens pour plus d’un million, n’en avait pas moins signé une reconnaissance de dette de 10 000 francs à un de ses créanciers, sachant pertinemment qu’il serait incapable de l’honorer.

Dans ce contexte, offrir à sa belle-sœur ses parts d’une société millionnaire revenait à se mettre dans l’incapacité de tenir sa promesse. En droit, cela s’appelle une diminution ef

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11