La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Canton de Fribourg: Les comptes de l’Etat inquiètent le Grand Conseil

Les députés s’inquiètent de la détérioration des finances cantonales. La droite demande au Conseil d’Etat de fixer des priorités. La gauche craint une baisse des prestations.

La droite demande au Conseil d’Etat de fixer des priorités pour maintenir les finances cantonales à flot. © Charles Ellena
La droite demande au Conseil d’Etat de fixer des priorités pour maintenir les finances cantonales à flot. © Charles Ellena

Magalie Goumaz

Publié le 21.05.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Un changement de paradigme. Ce terme sera souvent utilisé ces prochains mois. Mardi après-midi au Grand Conseil, le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen ne s’en est pas privé lors du débat sur les comptes 2023.

Le résultat est équilibré. Mais l’excédent de revenus de 200 000 francs cache une réalité financière plus inquiétante. Il a fallu puiser dans des fonds et provisions pour couvrir des charges plus élevées que prévu au budget. Les charges du personnel ne sont plus couvertes par les impôts cantonaux, relève Jean-Pierre Siggen qui y voit un signe inquiétant, car la conjoncture est favorable et le taux de chômage très bas. «2023 marque un tournant», déclare-t-il. Pour compléter le tableau, une redistribution aux cantons des bénéfices de la Banque nationale suisse n’est pas à l’agenda. Et les revenus issus de la péréquation financière fédérale sont appelés à baisser.

«2023 marque un tournant»
Jean-Pierre Siggen

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11