La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Russy: Gisant au Musée gruérien

Le gisant de saint Modeste, exposé dans la chapelle de Russy, sera présenté au Musée gruérien à Bulle dès le 12 octobre.

Le gisant quittera la chapelle de Russy le 18 septembre. © Vincent Murith-archives
Le gisant quittera la chapelle de Russy le 18 septembre. © Vincent Murith-archives

Natasha Hathaway

Publié le 16.09.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le Conseil communal de Belmont-Broye a accepté de prêter le gisant de saint Modeste au Musée gruérien à Bulle. Cette pièce d’art religieux quittera donc le maître-autel de la chapelle de Russy le 18 septembre afin d’intégrer une exposition prévue du 12 octobre au 2 mars 2025, consacrée au Fribourgeois Marc Moret, auteur d’une œuvre d’art brut importante.

Une œuvre qui resterait encore méconnue, bien qu’elle ait été exposée à quelques reprises ces dernières années, notamment à Paris ou Tokyo, indique le communiqué de la commune. Le choix du gisant a pour objectif de montrer «l’exceptionnelle influence de l’art religieux sur le travail de l’artiste».

La rétrospective présentée au musée réunira, d’une part, un ensemble de sculptures et de peintures de Marc Moret issues notamment des collections du Musée gruérien et du Musée d’art et d’histoire de Fribourg et, d’autre part, plusieurs reliquaires émanant de diverses collections.

Le gisant avait déjà quitté la chapelle e

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11