La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Abattoir: L’action d’antispécistes à Courtepin est jugée «exceptionnelle» par une sociologue

Il est rare que tant de personnes se mobilisent pour un blocage tel que celui de l’abattoir industriel de Courtepin ce lundi, selon la sociologue Marianne Celka.

Les activistes ont été évacués par la police, lundi. © Keystone
Les activistes ont été évacués par la police, lundi. © Keystone

Lise-Marie Piller

Publié le 02.07.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les activistes du collectif «269 Libération animale» se sont introduits lundi dans l’abattoir Micarna à Courtepin grâce à une échelle, indique Gino Frangone, porte-parole de la Police cantonale fribourgeoise, qui confirme que des poulets ont été libérés de leur cage. «Comme les portes étaient ouvertes, certains ont probablement pu librement circuler à l’extérieur. Les récupérer n’était pas la mission première de la police, mais du personnel a pu en rattraper», poursuit-il. A noter que le même collectif avait organisé en 2018 une manifestation autorisée par la Préfecture de la Broye devant l’abattoir Marmy Viandes en Gros SA à Estavayer-le-Lac.

Spécialiste des relations humains-animaux, Marianne Celka, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, qualifie l’événement de Courtepin d’«exceptionnel». Il est en effet rare qu’autant de gens se mobilisent pour une telle action, ponctuelle et ayant suscité une plainte pénale, même si le fait qu’ils

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11