La Liberté

Prix de traduction à Marion Graf

Publié le 01.05.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Littérature » La Neuchâteloise Marion Graf, 69 ans, est lauréate du Programme Gilbert Musy 2023, qui fête cette année ses cinq ans d’existence. Comme Elena Balzamo en 2022 ou Rosie Pinhas-Delpuech en 2021, elle bénéficiera de deux mois de résidence à Lavigny.

Marion Graf a traduit une quinzaine de livres de Robert Walser pour les Editions Zoé, mais aussi de nombreux romanciers et poètes alémaniques et russes comme Thilo Krause, Gottfried Keller, Klaus Merz, Markus Werner et Anna Akhmatova. Critique littéraire, rédactrice en cheffe de La Revue de Belles-Lettres depuis 2010, elle a collaboré à divers ouvrages collectifs sur l’histoire de la poésie en Suisse romande et sur les enjeux de la traduction. Elle vient également d’être honorée du Prix de l’Etat de Berne, qui lui sera remis le 2 juin.

Créée en 2018 par le Centre de traduction littéraire de Lausanne, cette bourse porte le nom du traducteur Gilbert Musy, qui a joué un rôle important pour la littérature suisse et pour la reconnaissance de sa profession. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11