La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Créatures hybrides et curieuses saynètes investissent l’atelier-galerie J.-J. Hofstetter

À la galerie J.-J. Hofstetter, les créatures hybrides de Gustave Delachaux côtoient les curieuses saynètes de Dode Lambert dans une exposition conjuguant sculptures, dessins, peintures et cartes à gratter.

Les créatures hybrides de Gaspard Delachaux et les curieuses saynètes de Dode Lambert. © Charly Rappo
Les créatures hybrides de Gaspard Delachaux et les curieuses saynètes de Dode Lambert. © Charly Rappo

Maxime Papaux

Publié le 24.05.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Fribourg » À la fois inquiétants et captivants, sombres et joueurs, les étranges êtres qui animent les lieux parsèment des bribes de récits que vient assembler notre imaginaire. En ces univers fantastiques, les arts plastiques rejoignent la sphère des contes, légendes et paraboles.

Connu du public romand tant pour son enchanteur jardin Mangelune au château de Valangin que pour sa fontaine du Grand Baigneur à Yverdon-les-Bains ou encore son Chien de lune à Lausanne, Gustave Delachaux sculpte un bestiaire cryptozoologique où se fondent tamanoirs, arthropodes, humanoïdes et bêtes à cornes. Au milieu de cet univers grouillant s’élancent dans toute leur verticalité quelques figures totémiques de plus de deux mètres semblant jaillir des pages d’un roman de science-fiction, entre archéologie et culte cosmique (dont les pyram

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11