La Liberté

La jeunesse au ciné alors que le FIFF bat son plein

Samuel Bongard

Publié le 19.03.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dis-moi tout!» 

THOMAS PIERRE

CORRIS, 23 ANS
«Je pense que le cinéma touche encore beaucoup les jeunes, j’ai l’impression que ces derniers sont bien retournés au cinéma. Après, c’est vrai que les films d’auteur n’ont pas le même attrait que les films d’action, qui à mon avis toucheront toujours la jeunesse. Personnellement ça fait un moment que je ne suis pas retourné au cinéma, faute de temps, sauf pour Avatar II. À mon avis, il faudrait rendre le cinéma plus accessible, parce qu’une place peut être assez chère pour les étudiants. Il faudrait faire des entrées plus abordables. Le cinéma fait quand même partie de la culture, de même que les références qu’il crée. Après c’est vrai qu’avec la montée en puissance des plateformes de streaming, certaines personnes ont de la réticence à aller au cinéma, alors qu’elles peuvent regarder le film chez eux. À mon avis, les plateformes de streaming devraient avoir un rôle plus complémentaire avec le cinéma.»


GABRIEL GUINNARD

CINÉ-CLUB, 19 ANS
«À mon avis, les étudiants vont moins voir de films en salle qu’à l’époque. Notre but ici avec le ciné-club de St-Michel est principalement de réhabituer les jeunes à faire le pas jusqu’à la salle de cinéma. De plus, nos films sont gratuits, ce qui enlève certaines contraintes de la salle, tout en gardant les avantages. J’ai l’impression que les jeunes s’intéressent toujours aux films, et là ça permet d’aller en voir un juste après les cours, avec ses amis. Même si les salles ont perdu une part du public, notamment à cause de la pandémie, il y a toujours un intérêt de la part du public. Une action que les salles pourraient mettre en place c’est d’ouvrir leurs portes aux personnes possédant un AG culturel, ce qui permettrait d’enlever la contrainte du prix. C’est vrai qu’une place de cinéma peut être un investissement pour un étudiant, surtout que ce dernier n’est pas sûr que le film lui plaise vraiment.»


CAMILLA DEL MATTO

UNIVERSITÉ, 21 ANS
«J’ai l’impression que l’envie d’aller en salle pour voir un film se perd un peu chez les jeunes, même si je connais de nombreuses personnes de ma génération qui apprécient d’aller au cinéma. Mais pour la nouvelle génération, les gens vont plus sur les plateformes de streaming, qui donnent une impression d’abondance de films pour un prix modeste. Mais ces dernières permettent aussi de faire découvrir une autre culture. Quelqu’un qui n’irait pas forcément voir un film polonais en salle peut très bien le voir sur Netflix, et l’apprécier. Je pense aussi que le prix influence la fréquentation des salles par les jeunes. Je trouve que ce serait bien de faire des abonnements plus avantageux pour les jeunes, afin de favoriser cette part de la culture. Les cinémas pourraient aussi faire plus de publicité, par exemple sur les réseaux sociaux, via des affiches, ou même faire des partenariats avec les écoles.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11