La Liberté

«Je trouve intéressant de pratiquer ce sport en duo»

Elisa Amherd, 24 ans, est coiffeuse mais dans son temps libre, cette passionnée de gymnastique fait du cerceau aérien.

Elisa et Amélia s’apprêtent à se rendre en Pologne pour le championnat mondial. © Lagom Image Agency
Elisa et Amélia s’apprêtent à se rendre en Pologne pour le championnat mondial. © Lagom Image Agency

Yvan Pierri

Publié le 09.09.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Parle-moi de ton sport » «J’ai commencé petite à faire de la gymnastique à Châtonnaye dans une société où j’ai appris beaucoup de choses. Tout le long de mon parcours, j’ai continué la gymnastique et j’ai fini par devenir monitrice pour un groupe de gymnastique de Payerne et Granges-Marnand. C’est là que j’ai connu Amélia Bucher qui est la personne avec qui je fais du cerceau aérien actuellement. Elle en faisait depuis un peu plus d’une année et elle m’a proposé d’essayer. Je n’avais jamais entendu parler de ce sport et je l’ai donc pris comme un défi. Dès le premier entraînement, nous faisions des figures intéressantes. On s’est tout de suite bien entendues.

C’est une discipline qui consiste en un mélange de force, de souplesse et d’équilibre. Dans les compétitions, ces aspects-là sont les critères de base. Il faut alors créer les enchaînements les plus créatifs et esthétiques possible. Je trouve particulièrement intéressant de pratiquer ce sport en duo. Cela offre encore plus de possibilités de figures et, par-dessus le marché, on rigole bien! Nous nous sommes inscrites à une compétition régionale et, à notre grande surprise, nous avons gagné. Amélia et moi nous entraînons seules, sans coach, et nous ne disposons pas de grande infrastructure, ce qui a rendu notre victoire encore plus étonnante. Cela nous a beaucoup motivées à énormément nous entraîner.

Amélia m’a proposé de nous inscrire dans la catégorie la plus avancée pour le championnat suivant où nous avons gagné, ce qui nous a permis d’accéder l’année passée au championnat mondial qui se déroulait en Suisse. Les autres équipes avaient des entraîneurs alors que nous, on s’entraîne dans une grange! Cette année, on ira aux mondiaux en Pologne. Autant dire que la compétition sera rude mais nous sommes très motivées!»

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11