La Liberté

Violences antichrétiennes

Publié le 04.05.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Burkina Faso » Les djihadistes terrorisent les populations chrétiennes dans le pays. Les infirmières et écolières catholiques doivent porter le voile intégral pour se protéger.

Résister aux djihadistes au Burkina Faso demande beaucoup de courage, confie le Père Wenceslao Belem, prêtre dans ce pays d’Afrique de l’Ouest dont la moitié du territoire est contrôlée par des hommes armés et de djihadistes qui sèment la terreur.

«Depuis les premiers attentats de 2015, la situation des chrétiens pour pratiquer librement leur religion a beaucoup changé», affirme-t-il. «Ils sont constamment menacés, privés de liberté, soumis à la violence brutale de groupes de djihadistes qui visent à imposer l’islam comme seule religion et soumettent progressivement la société à leurs règles et obligations», dénonce le père Belem. «Depuis le début de la terreur, plus de 2000 écoles ont été fermées. Les terroristes attaquent les écoles modernes et les transforment en écoles coraniques. Ils attaquent les écoles catholiques, y tuent ou enlèvent des chrétiens, en particulier les catéchistes, les prêtres et les laïcs engagés. Et ils veulent forcer les femmes à porter le voile intégral, quelle que soit leur religion. Beaucoup de jeunes filles chrétiennes sont obligées de porter le voile à l’école pour éviter d’être accusées, calomniées, frappées, voire enlevées».

La moitié du territoire du Burkina Faso est occupée par des groupes terroristes et il est très dangereux de se rendre dans les villages pour y fournir un soutien pastoral. cath.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11