La Liberté

Pour la Suède, «il est temps»

Publié le 31.05.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Adhésion à l’Otan » «Le temps est venu» pour que la Suède entre dans l’Otan, a affirmé hier le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken après des mois de blocage turc et hongrois.

Deux jours après la réélection du président turc Recep Tayyip Erdogan, principal obstacle à cette adhésion, le chef de la diplomatie américaine a réitéré l’appel de Washington à finaliser rapidement l’adhésion suédoise, à l’occasion d’une visite en Suède.

«Nous appelons la Turquie comme la Hongrie à ratifier cette adhésion aussi rapidement que possible. Il n’y a pas de raison de prendre du temps supplémentaire», a dit M. Blinken lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson à Luleå dans le nord de la Suède. Les Etats-Unis souhaitent que cette entrée soit actée «d’ici au sommet de l’Otan à Vilnius» les 11 et 12 juillet, a-t-il dit.

«Nous n’avons pas de doute que cela peut être le cas, doit être le cas et nous nous attendons à ce que ce soit le cas», a insisté le secrétaire d’Etat américain, qui doit participer ce mercredi à une réunion commerciale entre les Etats-Unis et l’Union européenne.

Une des possibles voies de résolution de l’impasse de la candidature suédoise à l’Otan est un accord entre Washington et Ankara sur la livraison d’avions de combat à F-16 à la Turquie.

«Ce sont des sujets distincts», a affirmé M. Blinken, alors que le président Biden semblait avoir lié les deux sujets lors d’un entretien avec M. Erdogan lundi. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11