La Liberté

L’Azerbaïdjan bloque le Haut-Karabakh

Publié le 24.04.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Caucase » Les troupes de Bakou ont installé un checkpoint à l’entrée d’un axe vital entre l’Arménie et le territoire disputé.

L’Azerbaïdjan a annoncé hier avoir installé un premier checkpoint à l’entrée du corridor de Latchine, seul axe routier reliant l’Arménie à la région disputée du Haut-Karabakh. Une décision «inacceptable» pour Erevan. «A partir de 12 h (10 h en Suisse) le 23 avril, un poste de frontière a été installé (…) sur le territoire souverain de l’Azerbaïdjan, à l’entrée de la route Latchine-Khankendi», ont annoncé les gardes-frontières azerbaïdjanais dans un communiqué, disant avoir agi «en réponse» à une décision similaire prise samedi par Erevan.

Une telle mesure, une première depuis la courte guerre qui a opposé en 2020 l’Azerbaïdjan et l’Arménie, a également été mise en place «pour empêcher le transport illégal de main-d’œuvre, d’armes et de mines depuis le territoire de l’Arménie pour les formations illégales de bandits arméniens sur le territoire de l’Azerbaïdjan», ont-ils précisé.

«Le 22 avril, des caméras de surveillance du Ministère de la défense ont enregistré l’entrée sur le territoire azerbaïdjanais de deux conteneurs à des fins militaires et d’un convoi de véhicules militaires arméniens, contrairement à la déclaration trilatérale et aux normes et principes du droit international», a appuyé la diplomatie azerbaïdjanaise dans un communiqué, dénonçant «des provocations» de la part d’Erevan.

Dans un communiqué, le ministère arménien des Affaires étrangères a dénoncé «une nouvelle provocation» avec «des prétextes sans fondement». Cette nouvelle étape est «inacceptable», a-t-il poursuivi.

ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11