La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Elections britanniques: Les travaillistes reprennent la main dans le «mur rouge»

Les travaillistes s’apprêtent à vivre un raz de marée électoral, qui les portera au pouvoir après 14 ans de gouvernement conservateur. Reportage à Darlington, l’un des sièges les plus contestés du scrutin.

La principale rue marchande de Darlington avec ses nombreuses devantures vides. © JZ
La principale rue marchande de Darlington avec ses nombreuses devantures vides. © JZ

Julie Zaugg, Darlington

Publié le 02.07.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Rendez-vous a été pris dans une banlieue aisée de Darlington, composée de maisons de briques rouges entourées de jardins soignés. Les quatre militants, munis de flyers et d’un badge rouge orné du mot «Change», se mettent en route. Steven, un travailliste (Labour) en shorts et baskets, frappe à la première porte. «Bonjour, vous allez voter pour nous?» «Oui». «Toute la maisonnée?» «Oui». «Merci pour votre soutien!»

Le porte-à-porte est plus délicat dans la demeure suivante. «En 2019, ils ont voté conservateur», déclare l’une des militantes, en consultant un logiciel qui répertorie les comportements électoraux. Andrew, un autre activiste, se lance. Il revient, avec un grand sourire. «Ils vont voter Labour cette fois, relate-t-il. Ils en ont marre des Tories et veulent du changement.» Plusieurs résidents ont placé des panneaux soutenant la candidate travailliste locale, Lola McEvoy, dans leurs allées.

Ils ont voté pour le Brexit

Les sondages

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11