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Distribution: Des guichets disséqués dans la nouvelle stratégie de La Poste

Dans certaines filiales de La Poste, l’activité n’est plus suffisante pour couvrir les coûts. Une réflexion stratégique est menée pour les années de 2025 à 2028 au sein du groupe en main de la Confédération.

PostFinance a profité l’an dernier du revirement des taux d’intérêt, ce qui a dopé sa principale activité, les opérations d’intérêt. © Keystone
PostFinance a profité l’an dernier du revirement des taux d’intérêt, ce qui a dopé sa principale activité, les opérations d’intérêt. © Keystone

Maude Bonvin

Publié le 14.03.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

La Poste a limité la casse l’an dernier. Si le chiffre d’affaires a franchi la barre des 7 milliards de francs, son bénéfice a reculé de 14% à 254 millions. Un résultat toutefois qualifié de bon par le directeur Roberto Cirillo et le président du conseil d’administration, Christian Levrat, au vu du contexte. Le Fribourgeois rappelle que la distribution de lettres et de colis diminue d’environ 5% chaque année. Les opérations au guichet se replient, elles, de près de 20%. Face à ces érosions, le géant jaune accélère la numérisation de ses services. Interview du CEO, Roberto Cirillo.

La Poste développe la livraison numérique du courrier (envoi de lettres par ordinateur, impression et conditionnement à la charge de la Poste) et le retrait des colis dans des automates. Dans dix ans, existera-t-il encore des facteurs?

Roberto Cirillo: Oui, tout à fait. La vaste majorité des lettres et colis sont distribués par le facteur directement à domicile. Seule une petite partie des lett

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