La Liberté

Priorité aux plus démunis!

Michael Montavon, Givisiez

Publié le 06.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Je ne participerai pas au vote sur la 13e rente AVS. C’est la réponse dangereuse d’une gauche de plus en plus populiste à une droite bouffie d’arrogance qui, de son côté, se contrefiche de plus en plus du peuple. Pourtant, c’est bien la faute de la droite, si on en est là. Il y a une année, elle refusait d’augmenter les rentes AVS et les rentes AI d’un montant compris entre… 7 et 14 francs par mois! Il fallait oser proposer si peu! Mais refuser, c’était carrément nauséabond.

Alors, il fallait agir, c’est sûr. Mais de là à dépenser 5 milliards par année pour arroser l’ensemble des retraités, non! A supposer que 2,5 retraités sur 5 soient dans une situation précaire, voire simplement mauvaise (c’est une fourchette favorable aux initiants), ça fait au moins 2,5 milliards par année jetés par les fenêtres. Et vu ce montant faramineux, il ne faut pas se leurrer: il n’y aura rien de plus avant longtemps. Satisfait d’avoir ouvert le porte-monnaie pour une juste cause, le bon peuple suisse, qui y trouve son compte, aura le sentiment du travail accompli. Alors les plus démunis resteront démunis, tandis que les nantis trinqueront au Dom Pérignon à cette 13e rente AVS.

Mon souhait: que cette initiative soit acceptée par le peuple, mais refusée par les cantons et que sous cet aiguillon le parlement fédéral prenne enfin des vraies mesures pour venir en aide à ceux qui en ont réellement besoin. PS: Il n’y a pas que les rentiers de l’AVS, il y a aussi ceux de l’AI. Mais il est vrai que ces derniers ramènent moins de voix…

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11