La Liberté

Les effets des sorties d’Eglise

Lothar Seethaler, expert coopération au développement, Fribourg, Elisabeth Piller, cons. paroissiale, Villars-sur-Glâne

Publié le 08.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

A l’heure où l’Eglise traverse des turbulences, on oublie souvent les services rendus par ses membres aux personnes dans le besoin, par le biais des Conférences Saint-Vincent-de-Paul… souvent dans l’urgence. L’Eglise est aussi partie prenante dans la formation religieuse des enfants et dans l’accompagnement des personnes seules, malades ou âgées. Elle participe financièrement aux structures communales d’aide à la petite enfance, aux activités des scouts, aux formations musicales et sportives ainsi qu’à la sauvegarde du patrimoine. Dans le canton, l’Eglise appuie également des organisations à but non lucratif pour suppléer l’aide sociale.

Dans le monde, les paroisses soutiennent des projets destinés aux personnes les plus démunies et marginalisées qui ne disposent que de peu de perspectives économiques et sociales. Ces projets, plus petits que ceux des œuvres d’entraide ou de la coopération au développement de la Confédération, mettent l’être humain au centre et touchent des personnes vulnérables, traumatisées par des violences et des conditions de vie trop rudes. C’est l’engagement humain, concret et écologique qui caractérise les projets des paroisses et qui les fait rayonner, grâce à cet esprit, bien au-delà de leur impact direct.

Parmi tant d’autres, la paroisse de Villars-sur-Glâne consacre chaque année un montant important à ces dons, financés grâce à l’impôt ecclésiastique des paroissiens. Ceux qui choisissent de quitter l’Eglise mettent en péril des soutiens précieux.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11