L’USP s’égare sur l’AVS
Philippe Chatagny, agriculteur, Corserey
Temps de lecture estimé : 1 minute
Je tiens à faire suite au petit article du 12 janvier concernant le non-soutien de l’Union suisse des paysans (USP) à la 13e rente AVS, objet de la votation du 3 mars, par peur d’éventuelles coupes dans le budget agricole. Eh bien, c’est du grand n’importe quoi! Les paysans n’arrivent-ils pas à l’âge de la retraite? Est-ce que chaque paysan a assez de revenus pour se passer d’une 13e rente? La plupart des retraités ont fait tourner ce pays, et c’est comme ça qu’on les remercie aujourd’hui?
Vous faites fausse route, Messieurs! L’USP devrait être une instance qui défend l’agriculture, alors faites votre boulot: des prix justes aux producteurs! Une agriculture productive! Cela fait longtemps que ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, l’USP devrait mieux nous défendre face à la bureaucratie, aux contrôles à n’en plus finir et aux nouvelles âneries sur le dos de la biodiversité… Voilà ce qui coûte cher dans le budget agricole!
A mon sens, nous n’avons plus besoin de l’USP, et là on ferait certainement de grandes économies! C’est pourquoi je ne suivrai pas la proposition de l’USP et voterai oui à la 13e rente AVS.