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Appel d’air: Marly-Matran créera encore plus de trafic

Yvan Maillard Ardenti, coprés. Association non à la route Marly-Matran

Publié le 06.06.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le canton demande un crédit supplémentaire de 3,45 millions de francs au Grand Conseil pour faire de nouvelles études pour la route Marly-Matran (LL du 20 avril) après avoir dépensé sept millions pour les premières études. Il annonce également une mise à l’enquête complémentaire avant la fin de l’année et une votation populaire pour 2029-2030 (c’est-à-dire un retard de six à sept ans sur le planning initial!).

Il est urgent d’arrêter le gaspillage d’argent public sur cette route qui ne se fera jamais. Car cette route est inutile, elle ne permettra pas de contourner Marly pour rejoindre Fribourg. Il s’agit seulement d’une simple liaison routière entre Marly et Matran qui permettrait aux Marlinois d’aller goûter aux légendaires bouchons à Matran… Il existe une alternative à cette liaison: la route existante qui passe par Hauterive mériterait d’être élargie pour faciliter le trajet. Un tel élargissement permettrait d’économiser les 200 millions que pourrait coûter la route prévue. Une telle somme n’est pas surprenante puisque cette route comprend un pont de 800 mètres, presque aussi long que celui de la Poya. Un deuxième pont de 200 mètres est également prévu à Chésalles.

Tout cela pour une route qui attirera du trafic dans Marly en provenance du plateau du Mouret et de la Singine. C’est un principe bien connu: toute nouvelle route crée un appel d’air pour du trafic supplémentaire. Alors que la population subit des hausses de prix et doit se serrer la ceinture, un tel gaspillage d’argent des contribuables est choquant et doit être stoppé au plus vite par nos élus.

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