A propos de nos données privées
Jeannette Buchs Rosa, prés. Fédération fribourgeoise des retraités, section Sarine
Temps de lecture estimé : 1 minute
Quelle n’a pas été ma surprise en recevant récemment une lettre à mon adresse personnelle envoyée par les opposants à une 13e rente AVS! Je m’occupe de la Fédération fribourgeoise des retraités, section Sarine, dont un des buts est de servir et défendre nos aînés. Dans ce cadre et pour renouveler nos membres, nous avons organisé un mailing. Pour obtenir des adresses, nous avons dû suivre des règles strictes concernant la protection des données, en demandant l’accord de Madame la préfète, puis celle des communes plus ou moins coopératives et avec exigence d’un usage unique.
Ce qui me fâche, c’est la manière dont ces anciens conseillers fédéraux et leurs acolytes ont eu droit d’utiliser les données personnelles des concitoyens. Lors de votations, que l’on soit pour ou contre, le citoyen peut recevoir des informations de diverses manières; dépliants, tous-ménages, publicité dans les journaux ou sur les médias. Il peut ainsi faire son choix en toute connaissance de cause, sans pression.
J’espère qu’à l’avenir, Messieurs et Mesdames les anciens conseillers fédéraux, vous aurez un peu plus de respect quant à l’accès à nos données.