La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Les années 2000: l'heure de gloire du rock new-yorkais

Dans les années 2000, la ville de New York a posé sa candidature pour être la capitale mondiale du rock. Avec les Strokes, Yeah Yeah Yeahs ou LCD Soundsystem, la Grande Pomme a fait du bruit comme jamais. La journaliste Lizzy Goodman raconte cette ébouriffante scène dans un ouvrage volumineux. 

Karen O, la voix des Yeah Yeah Yeahs, incarne la folie d’une scène new-yorkaise flamboyante. © Keystone
Karen O, la voix des Yeah Yeah Yeahs, incarne la folie d’une scène new-yorkaise flamboyante. © Keystone

Olivier Wyser

Publié le 24.11.2023

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Musique » Par une belle matinée de l’été 1999, Lizzy Goodman, jeune provinciale originaire du Nouveau-Mexique, débarque dans Manhattan, des rêves plein la tête. Et les rêves, c’est bien connu, c’est à New York qu’on les réalise. Pour l’heure, Lizzy suit l’habituel parcours de la combattante: job de serveuse mal payé dans un restaurant de Park Avenue situé non loin de là où se dressait dans les années 1970 le Max’s Kansas City, un club rock mythique qui vit défiler des artistes aussi divers que le Velvet Underground, Alice Cooper, David Bowie, les Ramones, Patti Smith ou encore un jeune barbu venu du New Jersey voisin nommé Bruce Springsteen.

A la fin du XXe siècle, tout ça est bien loin. La ville n’a plus rien d’une capitale du rock et récemment encore, c’est à Seattle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11