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Damien Murith: L’écrivain qui jouait du violoncelle dans les décombres

Dans son nouveau roman, qu’il vernira jeudi à la librairie Albert le Grand, l’écrivain fribourgeois exacerbe sa poétique de la dissonance.

En mars 2022, la vidéo du violoncelliste Denys Karachevtsev jouant Bach dans les ruines de Kharkiv avait fait le tour du web. © Capture d’écran
En mars 2022, la vidéo du violoncelliste Denys Karachevtsev jouant Bach dans les ruines de Kharkiv avait fait le tour du web. © Capture d’écran

Thierry Raboud

Publié le 15.03.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ses romans tiennent de la symphonie tragique: ouverture, lyrisme grave, mode mineur, thème et variations en différentes voix, mouvements contrastés, progression dramaturgique, épilogue. A l’instar d’un Frédéric Pajak, il est de ces rares écrivains à avoir inventé leur propre forme, Damien Murith. De livre en livre, il rejoue sa partition singulière, immédiatement reconnaissable sur la page, qui confère à ses drames leur inimitable tonalité.

Sa prose poétique, ciselée en courtes unités narratives intensément imagées, avait fait le succès de sa trilogie «des maudits», honorée de plusieurs prix. Après avoir affronté ses propres malédictions en franchissant Le deuxième pas, magistrale et bouleversante traversée de la douleur, puis sa propre enfance Dans l’attente d’un autre ciel, voilà l’écrivain fribourgeois revenu à sa première manière fictionnelle. Apre toujours, traversée de lueurs séléniques encore, mais d’une violence plus noire que jamais.

Dans La Voix du violoncelle,

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