La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Exposition: L’artiste autodidacte Julien Thalmann présente ses œuvres sur le thème de la mélancolie

Ses créations sont montrées dans les locaux d’Audiopur à Fribourg. Le titre de l’exposition, Sève Noire, fait référence à une nécrose de l’arbre appelée aussi «maladie de l’encre».

L’exposition est l’aboutissement de deux ans de recherche sur le thème de la mélancolie. © Jean-Baptiste Morel
L’exposition est l’aboutissement de deux ans de recherche sur le thème de la mélancolie. © Jean-Baptiste Morel

Yamile Caceres

Publié le 01.05.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Alors que Sève Noire est la première exposition de l’artiste autodidacte Julien Thalmann, elle se présente comme l’aboutissement de deux ans de recherches autour du thème de la mélancolie. En ce sens la technique de l’encre noire et le sujet des tableaux se trouvent intimement liés dans ce titre énigmatique. «La sève noire est une nécrose de l’arbre, une affection aussi appelée maladie de l’encre», explique Julien Thalmann qui présente ses œuvres dans les locaux d’Audiopur, à Fribourg. Nous comprenons rapidement que ces arbres aux allures tourmentées racontent tout autre chose…

Des portraits

En effet, cette mélancolie fouille et plonge ses racines dans l’esthétique inquiétante et futuriste de HR Giger. Les arbres, semblables aux corps tentaculaires et osseux des créatures du maître du fantastique, se dressent fièrement au centre de l’image. Une puissance qui pourtant ne cache pas ses blessures.

«Dessiner un arbre parfait ne m’intéresse pas. Chacun d’entre eux est m

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11