Ils commettent un attentat à Bâle pour intimider des riches
Le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse deux Suisses de 25 et 27 ans d'avoir commis un attentat à l'explosif l'année dernière à Bâle. Ils auraient en outre tenté d'acheter des explosifs à Stuttgart, en Allemagne.
Leur but était d'intimider des personnes aisées, a indiqué vendredi soir le MPC à l'agence de presse Keystone-ATS, sans autres précisions, confirmant une information de la radio-télévision publique alémanique SRF. Personne n'a été blessé par la déflagration, mais les dégâts matériels se montent à 170'000 francs.
Selon le MPC, les deux suspects, originaires de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, ont d'abord commis un attentat à l'explosif contre un immeuble le 30 mars 2022 dans le quartier du Bruderholz, à Bâle. Ils se sont ensuite rendus le 20 juin 2022 à Stuttgart pour y acheter quatre paquets de 500 grammes d'explosifs plastiques pour 2000 euros, mais ont été piégés par la police allemande.
Cette dernière a été mise sur leur piste grâce à un tuyau. Elle a ensuite trouvé sur le DarkNet la trace d'un homme disant vouloir acheter des explosifs. Placés en détention provisoire, les deux hommes ont été extradés vers la Suisse à la demande du MPC.
ats