Dougoud manque le coche, Marx également
Martin Dougoud repartira bredouille des JO de Paris. Quatrième en slalom, le Doubiste a été éliminé en demi-finale de l'épreuve du kayak cross lundi dans la Stade nautique de Vaires-sur-Marne.
L'attente se prolonge donc encore pour le canoë-kayak helvétique, qui n'a décroché jusqu'ici qu'une seule médaille olympique, mais en régates. Le quatuor Ingrid Harlamov/Sabine Eichenberger/Daniela/Baumer/Gabi Müller s'était paré d'argent en 1996 à Atlanta en kayak.
Privé de bronze pour 0''57 le 1er août en slalom, Martin Dougoud comptait bien prendre sa revanche dans l'épreuve spectaculaire du cross, nouvellement inscrite au programme des JO. Médaillé de bronze aux Mondiaux 2023 ainsi qu'aux Européens 2024 en contre-la-montre dans la discipline, il pouvait croire en son étoile.
Mais, aussi spectaculaire soit-elle, l'épreuve du cross n'offre aucune garantie en raison des nombreux contacts entre les quatre concurrents. Le Palois d'adoption en a fait l'amère expérience lundi après-midi. Le médaillé de bronze des Mondiaux 2023 a ainsi manqué son départ en demi-finale. Il a ensuite pris tous les risques, mais est parti à la faute au passage d'une porte. Vainqueur de la petite finale, Dougoud s'est finalement classé 5e, une maigre consolation.
Même destin pour Marx
Alena Marx n'a pas non plus signé d'exploit, pour sa troisième épreuve disputée dans ces joutes parisiennes. La Bernoise de 23 ans, 11e en kayak (demi-finaliste) et 8e en canoë en slalom, a elle aussi connu l'élimination en demi-finale de ce "slalom de l'extrême". Elle a terminé au 6e rang final en se classant 2e de la petite finale.
ats