Nathalie Goumaz se lance à l'assaut de la Chancellerie fédérale
L'UDC veut le siège du chancelier fédéral. Le groupe a nommé vendredi la Glânoise Nathalie Goumaz et le St-Gallois Gabriel Lüchinger pour l'élection du 13 décembre.
ATS/LIB
En tant que plus grand parti, l'UDC n'a jamais eu de chancelier ou de chancelière de la Confédération. C'est pourquoi, avec la vacance actuelle, elle peut clairement prétendre à ce poste, indique vendredi le parti dans un communiqué. L'UDC présente deux excellentes candidatures avec un parcours impressionnant, ajoute le parti.
Nathalie Goumaz est entrée dans l'administration fédérale après des études en sciences humaines à l'université de Fribourg. Elle a passé par plusieurs départements en commançant à celui de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Elle rejoint le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dès 1996. De 2016 à 2018, elle est secrétaire générale du Département fédéral de la défense. Puis rejoint à nouveau le DEFR en tant que secrétaire générale. Nathalie Goumaz, dont le mari n’est autre que Philippe Demierre, conseiller d’Etat, est actuellement présidente de la section glânoise de l’UDC.
Gabriel Lüschinger, colonel de l'armée et juriste de formation, a été secrétaire général de l'UDC de 2016 à 2018 avant de rejoindre le DEFR en tant que collaborateur personnel du conseiller fédéral Guy Parmelin. Le St-Gallois d'origine est également diplomate. En 2022, il a été nommé ambassadeur par le Conseil fédéral et est actuellement chef de la division Sécurité internationale au Département fédéral des affaires étrangères.
Premier candidat
L'actuel vice-chancelier de la Confédération Viktor Rossi a été le premier candidat à se lancer officiellement. Ce Bernois de 55 ans est soutenu par le parti vert'libéral.
Depuis mai 2019, Viktor Rossi dirige le secteur Conseil fédéral, la plus grande unité de la Chancellerie fédérale. Il participe aux séances hebdomadaires du Conseil fédéral et connaît parfaitement les rouages, les processus et les structures de l'administration fédérale, fait valoir le PVL.
L'autre vice-chancelier André Simonazzi, habitué des conférences de presse du gouvernement en sa fonction de porte-parole du Conseil fédéral, a fait part de son intérêt. Il est membre du PS.
L'élection du nouveau chancelier ou de la nouvelle chancelière de la Confédération est du ressort de l'Assemblée fédérale. Celle-ci désignera le 13 décembre, après le renouvellement intégral du Conseil fédéral, celui ou celle qui succédera à Walter Thurnherr, membre du Centre, dès 2024.