La Liberté

Un Gottéron d'un calme olympien s'impose à Lugano

Aucun but dans une première période équilibrée. Lugano a fait sauter le verrou au début du 2e tiers en menant 2 à 0. Pourtant dominés, Schmid, DiDomenico, Wallmark et Marchon ont répondu avec le calme d'une équipe très en confiance. 4 à 2!

Dave Sutter et Gottéron se sont imposés à Lugano © KEYSTONE
Dave Sutter et Gottéron se sont imposés à Lugano © KEYSTONE

Philippe Ducarroz

Publié le 29.02.2024

Direct sponsorisé par:

Un premier tiers très équilibré avec deux équipes hyperdisciplinées... Vous l’avez compris, ce premier vingt n’a pas été des plus spectaculaires. Même en supériorité numérique, les occasions ne sont pas légions. Au terme du premier tiers, 14 tirs cadrés au total ont été recensés, mais les occasions réelles se comptent sur les trois doigts d’une main. Résumé en style télégraphique mais inévitable: peu de spectacle, mais pourtant match qualitativement très acceptable.

Le 0 à 0 du premier tiers fatalement logique, on s’attendait à un déclic dans le 2e tiers. C’est Lugano qui a commencé à se montrer beaucoup plus agressif sur le puck avec pour conséquences directes deux buts inscrits par Calle Andersson et Calvin Thürkauf. Gottéron s’est clairement retrouvé dans ses petits patins. L’effort tessinois a même parfois donné le tournis aux hommes de Christian Dubé qui ont essayé de se raccrocher à ce qu’il pouvait. La réduction du score fut sans doute la bouée de sauvetage de cette rencontre.

Gottéron s’en est allé ensuite en crescendo, profitant d’une certaine frustration tessinoise qui ne parvient pas à profiter de ses supériorités numériques. Il fallait un joueur expérimenté pour profiter de la situation. Faut-il s’étonner de retrouver Chris DiDomenico pour le 2-2 avant la fin du tiers? Gottéron s’en sortait bien, Lugano pouvait continuer à ruminer.

Le momentum avait changé de camp. Le hockey étant aussi un jeu de patience, Fribourg a réussi à faire la différence dans le 3e tiers grâce au 2-3 de Lucas Wallmark (20e but de la saison). Et si Lugano a repris sa domination, c’est Nathan Marchon qui inscrivait le but de la sécurité dans la cage vide à 58 secondes du terme.

Les Dragons ont donc gagné et atteignent pour la première fois les 100 points au classement. Une victoire longue à se dessiner, pas forcément le fruit d’une supériorité manifeste, mais toute d’intelligence et d’opportunisme. Deux qualités qui peuvent vous mener loin dans une série. Mais, car il y a un «mais», Gottéron – au contraire de certaines autres équipes – n’a pas encore adopté l’attitude playoffs. Il lui reste deux matchs pour maintenant hausser son niveau de jeu.

 


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11