La Liberté

Gottéron l'emporte 3-5 à Davos

Les Dragons avaient pris les devants dans le deuxième tiers (1-4) mais se sont fait des frayeurs en voyant Davos remonter au score (3-4). Après un but du HCD refusé pour hors-jeu, DiDomenico a scellé le succès des siens dans la cage vide.

Raphaël Diaz écarte Valentin Nussbaumer: Fribourg a résisté aux assauts grisons en fin de match. © Keystone
Raphaël Diaz écarte Valentin Nussbaumer: Fribourg a résisté aux assauts grisons en fin de match. © Keystone

Valentine Mauron

Publié le 27.01.2024

Fribourg-Gottéron a ajouté une nouvelle victoire à sa collection d’hiver 2024. Les Dragons, sans être totalement souverains, se sont imposés 3-5 à Davos samedi soir. Wallmark, en pleine confiance, a ouvert le score en surprenant Gilles Senn de l’arrière de son but, en faisant rebondir le puck sur le dos du portier grison. Dominik Egli a ensuite remis les compteurs à égalité sur powerplay. Dos à dos, les deux équipes se sont livré un duel à suspense dans le deuxième tiers.

Gottéron s’est d’abord mis en tête de faire fondre le Stade de Glace. Après une pénalité écopée par Chris Egli, les Dragons ont pris feu. Sörensen a mis fin à sa disette de quatre matches (une éternité pour lui) en punissant Davos sur sur jeu de puissance. Borgman a ensuite tranquillement transpercé Senn d’un tir du poignet, avant que Bertschy ne parachève ce jet de lance-flamme par une frappe lourde sur un bon de service de Wallmark… sur powerplay. Le deuxième de la soirée.

Le momentum a toutefois changé de camp et les Dragons ont subi un retour de flammes. Remobilisés par le temps-mort pris par Josh Holden, les Grisons ont réduit la marque par Ambühl, qui a dévié un tir de la ligne bleue de Fora. Quelques minutes plus tard, Chris Egli refroidi les Fribourgeois et leur portier Loic Galley, 21 ans et suppléant de Reto Berra, en permettant à son équipe de revenir à 3-4.

Jusqu’alors dominé, Davos s’est montré plus à son avantage en dernière période et a bien cru compléter sa remontada grâce à un nouveau tir de Dominik Egli de la ligne bleue. Cette réussite a cependant été annulée après coup par les arbitres à cause d’un hors-jeu au début de l’action. La victoire avait choisi son camp, et DiDomenico a définitivement tué tout espoir davosien en inscrivant le 3-5 dans la cage vide.

Gastronomie suédoise

Au final, Gottéron peut encore une fois se féliciter de son efficacité offensive, notamment sur jeu de puissance (2 buts en 4 powerplay). Ces situations spéciales ont permis à DiDomenico de distiller sa dose habituelle d’assists, mais le Canadien retiendra certainement d’avantage son but en fin de match, qui a mis un terme à sa disette de 13 rencontres sans faire trembler les filets. Sa dernière réussite remontait à une victoire à Rapperswil début décembre. Ses remerciements à Schmid et Sprunger, ses compères de ligne tous deux crédités d’un assist, disaient d’ailleurs beaucoup de son soulagement.

S’il y en a bien deux qui ne connaissent pas ce genre de panne sèche, ce sont Wallmark et Sörensen. Le premier cité se plaît à faire durer sa période faste (un but, un assist), lui qui surfe sur une dynamique de 17 points inscrits en 13 matches, tandis que le second parfait sa réputation de fine gâchette (un but, un assist également). En y allant de son but, Borgman a ajouté un dessert à ce menu suédois, qui semble définitivement être la formule gagnante de ce Gottéron.

Direct sponsorisé par:


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11