La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le Conseil d'Etat veut aider l'HFR à hauteur de 175 millions de francs

Un décret du gouvernement propose d'accepter un cautionnement de 105 millions de francs pour assurer le financement des investissements jusqu'en 2026 et un prêt de 70 millions de francs pour étudier la construction d'un futur hôpital.

Le Conseil d'Etat veut venir en aide à l'HFR. © Chloé Lambert
Le Conseil d'Etat veut venir en aide à l'HFR. © Chloé Lambert

Patrick Biolley

Publié le 20.11.2023

«L'hôpital fribourgeois risque de ne plus être en mesure d'accomplir sa mission et de déployer sa stratégie 2030.» C'est ainsi que le Conseil d'Etat décrit la situation de l'HFR dans son message publié ce lundi. La faute à un manque de liquidités chronique depuis l'entrée en vigueur du nouveau financement hospitalier en 2012. Pour pallier ce problème, le gouvernement propose, dans un décret, d'octroyer un cautionnement de 105 millions de francs pour le financement des investissements sur la période 2024-2026, ainsi qu'un prêt de 70 millions de francs pour le financement des études relatives à la construction d'un nouveau bâtiment sur le site de Fribourg.

Le Conseil d'Etat souligne que le cautionnement n'a aucune incidence directe sur les finances de l'Etat. Quant au prêt, il pourrait induire à l

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11