La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

EMS: l’intégration des proches au cœur d’une évaluation cantonale

Le Service du médecin cantonal a évalué l’intégration des proches des résidents d’EMS. Il en ressort que ces derniers s’améliorent sur cette thématique jugée indispensable pour le bien-être du patient.

Le projet a permis aux EMS fribourgeois de mieux respecter les exigences légales. © Adrien Perritaz - archive/prétexte 
Le projet a permis aux EMS fribourgeois de mieux respecter les exigences légales. © Adrien Perritaz - archive/prétexte 

Elodie Fessler

Publié le 06.12.2023

L’intégration des proches est importante pour la qualité de vie des résidents d’EMS. Les établissements fribourgeois y accordent une attention toute particulière et souhaitent en faire davantage. C’est ce qui ressort d’un rapport du Service du médecin cantonal (SMC), dévoilé ce mercredi par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS).

Dans une volonté «d’améliorations continues», le SMC a développé des visites d’inspection sur cette thématique précise. Elles ont été effectuées par le secteur infirmier du SMC entre 2016 et 2022 dans les 48 institutions du canton.

La première évaluation a permis de faire un état des lieux sur l’atteinte ou non des huit exigences légales et des bonnes pratiques (6 sont obligatoires et 10 parmi 21 à choix doivent être au minimum atteintes). Lors du second cycle de visites, il s’agissait de procéder à une réévaluation.

Pratiques supplémentaires

Il en ressort qu’en moyenne, les EMS fribourgeois atteignent 91% des huit exigenc

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11