La Liberté

Deux fois Lorette: Voici où aller admirer le Tour de Romandie à Fribourg

Les amateurs de cyclisme feraient bien de réserver leurs 24 et 25 avril: Fribourg vivra une arrivée le mercredi sur Pérolles et un départ le lendemain à Saint-Léonard.

Stefan Küng est le dernier à s’être imposé sur le boulevard de Pérolles. © Keystone - archive
Stefan Küng est le dernier à s’être imposé sur le boulevard de Pérolles. © Keystone - archive

Adrien Schnarrenberger

Publié le 12.04.2024

Au lendemain de la présentation de la compétition, les organisateurs ont tenu à venir à Fribourg, ce vendredi matin, pour révéler tous les détails relatifs à la visite du peloton du Tour de Romandie dans le canton.

Il faut dire que Fribourg est bien loti cette année, deux ans après avoir accueilli la première édition du TdR féminin: la 1re étape, le 24 avril, traversera le canton depuis l’Intyamon jusqu’à l’arrivée sur le boulevard de Pérolles.

Qu’ils choisissent de se poster à Pérolles ou à Lorette, les spectateurs auront de quoi s’en mettre plein les mirettes: le peloton va effectuer une boucle, avec deux passages sur la ligne d’arrivée, et grimper deux fois Lorette (15h38 et 16h37), avant l’arrivée prévue à 17h26.

«Le programme est idéal pour apprécier la montée de Lorette avant de revenir sur Pérolles pour voir l’arrivée», conseille Richard Chassot, le directeur de la course, qui n’a pas manqué de rappeler ses origines fribourgeoises.

Pérolles bouclé dès 7h

Revers de la médaille de ce programme aux petits oignons: les axes routiers de la ville de Fribourg vont être monopolisés par les coureurs. Comme déjà annoncé, le boulevard de Pérolles sera bouclé dès 7h. «Le stationnement sera interdit, de même que dans les rues adjacentes», prévient Philippe Fragnière, responsable sécurité.

Il y aura moins de perturbations le jeudi matin, le départ de l’étape étant prévu à Saint-Léonard, sur un site (la place du Fair-Play) de toute manière fermé au trafic. «Avant le départ, les coureurs seront très accessibles», glisse Samuel Jungo, chef de projet en charge de l’étape, très impatient de faire de cette venue une grande fête populaire retransmise par 190 chaînes de télévision.

Un «P’tit tour» pour enfants

A noter que les écoliers ne seront pas en reste: le «P’tit tour», une course de 2,3 kilomètres, s’élancera le mercredi à 13h30 pour se terminer sur la ligne d’arrivée, quelques heures avant le peloton. En plus des élèves de 6H à 8H de la Ville, qui ont été invités, les enfants intéressés peuvent aussi y participer sur une base volontaire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11