La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Mais que font les Securitas?

J.-M. Gendre, un passager septuagénaire qui se fait du souci

Publié le 24.04.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Situation vécue le jeudi 18 avril à 16 h 15 sur le quai de la gare de Rosé (observée depuis l’intérieur du train). Le train de 16 h 16 embarque de nombreux élèves du cycle d’orientation. Je suppose que les deux Securitas se trouvant sur le quai sont engagés pour surveiller et veiller à la sécurité des élèves.

Pendant les deux minutes d’arrêt, un adolescent avec crâne rasé et habits noirs a aspergé, à l’aide d’un spray (récipient également noir), d’autres élèves autour de lui et allumé un briquet pour tenter de mettre le feu au liquide aspergé. Une fois sur la passerelle du train, il a frappé plusieurs autres élèves qui embarquaient. Les Securitas n’ont pas bougé. Ils ont simplement retiré leur gilet jaune au départ du train.

Je suppose que ces actes ne sont pas uniques et mériteraient une intervention policière (puisque personne ne bouge). Ceinturer ce jeune homme, lui confisquer son matériel, voire lui interdire l’accès au train, avertir ses parents, etc., cela me semble la moindre des mesures. N’attendons pas des blessures ou des morts par couteaux et autres armes, s’il vous plaît!

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11