La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Edito: Notre photographe Alain Wicht part à la retraite

L’expression est souvent utilisée. Parfois, elle est galvaudée. Mais dans le cas présent, elle prend tout son sens. Une page se tourne à La Liberté. Alain Wicht, qui, depuis près de 40 ans, travaille au service de notre quotidien, prend sa retraite à la fin du mois.

Alain Wicht, 40 ans d'images pour «La Liberté». © La Liberté
Alain Wicht, 40 ans d'images pour «La Liberté». © La Liberté


François Mauron

Publié le 29.04.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ce départ n’est pas anodin. Au travers de son objectif, ce sont quatre décennies de vie fribourgeoise que le photographe a captées, reproduites, voire sublimées afin d’illustrer les pages d’un journal pour lequel, à l’exemple du canton de Fribourg, il voue un authentique amour. A cet égard, son œuvre représente un patrimoine d’importance cantonale. Mieux qu’un livre d’histoire, elle raconte l’évolution de Fribourg et de ses habitants depuis les années 1980.

Quitte à le faire rougir, osons donc écrire qu’Alain Wicht est un artiste. Un vrai. Mais il est bien plus que cela. Cet être jovial – même s’il peut parfois se montrer soupe au lait – a aussi été un formidable ambassadeur de La Liberté. Car au contraire des journalistes, qui nouent certes des contacts répétés avec


Alain Wicht, 40 ans d'images à «La Liberté»

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11